Partager sur

EXPOSITION ZIGOR À BIARRITZ


Publié le 05 mars 2018

Une occasion d’aller à la rencontre de cet artiste emblématique du Pays basque à travers une importante rétrospective comprenant une centaine de sculptures – bois, marbre, bronze, acier – et autant de dessins, gouaches, croquis, carnets, photographies, vidéo, dévoilant une facette plus cachée de l’artiste.

Autodidacte, Zigor est avant tout reconnu pour ses sculptures sur bois, témoins de son enracinement en terre basque : platane, chêne, hêtre, châtaignier, elles sont avant tout reliées à la nature.

« Ma sculpture correspond à la géographie de ce pays et les gens en reconnaissent le paysage » affirme-t-il.

Idem pour ces Ibaiadar , cubes en acier où, comme le bois - et selon la méthode de la taille directe - il creuse, fait du vide, imagine des ruisseaux et leurs cours mystérieux, « on ne sait jamais où ils ont pris naissance et où ils s’en vont »…

Attentif à l’harmonie des lignes, à l’équilibre entre l’ombre et la lumière, le vide et la matière, il fait preuve d’une totale maîtrise des matériaux. Il en ressort une oeuvre puissante, sensuelle, dévoilant une forte identité et un talent incontesté.

Le dessin, l’écriture, la poésie tiennent une place importante dans son oeuvre : en témoignent des innombrables carnets qui jalonnent son parcours (un dessin par jour!) ou encore les tableaux grand format. Esquisses, croquis, dessins au crayon, à la gouache, à l’encre, au brou de noix, il se laisse aller à son imagination et à ses envies : paysages, portraits, figuratif, abstrait, tableau haiku…

son univers pictural révèle une savante orchestration de couleurs : bleus soutenus, reflets bruns, rouges éclatants, gris tendres… tout un paysage intérieur dense et attirant.

Zigor effectuera des visites guidées au Bellevue pendant toute la durée de l’exposition 

plus d'info sur ici

Nous
suivre

Adhérent

Se connecter